mardi 4 février 2014

Quand on commence à se poser les bonnes questions...

On est sûrs de trouver les bonnes réponses....















1) Pourquoi une DFCI ?

L’ubac de La Montagne de Sigottier n’a jamais connu de feux. C’est un lieu en altitude, majoritairement peuplé de hêtres, où naissent de nombreuses sources.
Le risque feu y est donc très faible !
Un seul cas est envisageable : le risque de feu de foudre.
Or, il n’y a jamais eu de feu de foudre dans ce lieu à La Montagne.
Lorsque la foudre atteint un hêtre, l’arbre se consume, le feu ne se propage presque jamais.
Si le feu se propage, le feu parcourt la forêt en brûlant les broussailles mais n’atteint pas les arbres.

La création d’une simple piste forestière aurait permis l’exploitation forestière voulue par la commune et les propriétaires forestiers.

MAIS :
Un projet « DFCI » permet :
-  d’obtenir 80% de subventions (50% pour les pistes forestières)
-  de s’affranchir d’obligations et d’études préalables au nom de l’utilité publique : la lutte contre l’incendie.

L’objectif principal du projet est l’exploitation forestière (non étudiée) et non la défense contre l’incendie.

Le maire de Sigottier a toujours présenté ce projet comme un effet d’aubaine, il a toujours dit : « la DFCI c’est pour les subventions »


2) Quelles sont les conséquences de ce choix ?

Si nous comparons la création d’une DFCI avec celle d’une piste forestière 
la création d’une piste DFCI :

  • suppose des travaux plus importants pour respecter des normes spécifiques (largeur, pente faible, double accès, aires de retournement, aires de croisement).

  • entraîne un impact plus lourd sur les lieux. Pour le projet de Sigottier : environ 20 ha de forêt seraient détruits si le projet voté (phases 1 et 2) était réalisé

  • implique un coût de création plus élevé car les travaux sont plus importants.
      La part d’autofinancement devra être payée par la commune.

  • augmente les charges communales car les pistes DFCI doivent être entretenues (sans aide) et réparées (pendant 5 ans sans subvention)

  • Crée une ouverture incontrôlable.
L’ouverture d’une piste reliant le territoire de la commune de Sigottier à La Piarre, l’Epine, Montmorin, par les Plaines et plus tard à Serres en passant par Saumane ne permettra plus à la commune de gérer son territoire.

Cette ouverture avait été envisagée par l’ONF  en 1992 mais la marie l’avait refusée.

Théoriquement les pistes DFCI sont fermées et interdites à la circulation publique

Ø  Mais le maire a le droit de donner l’autorisation de circuler sur la piste à certaines personnes : propriétaires, exploitants forestiers, chasseurs, mairie … (la liste n’est pas limitative ….)
Ø  Les pistes sont fermées par des barrières Mais la clef des barrières est très facilement reproductible

Ø  Les barrières ne servent à rien pour les motos et les quads qui les contournent (mais aussi les 4*4 aux Plaines)
Ø  Les barrières restent souvent ouvertes ou sont dégradées ou disparaissent …..
Ø  Il est interdit de fermer physiquement les pistes DFCI (par exemple avec des blocs de pierre)
Ø  Les contrôles seront impossibles car il y a trois accès (et plus tard 4) et de moins en moins d’agents assermentés (ONF, ONCFS, Gendarmes)

Une piste DFCI peut donc facilement être utilisée par les pratiquants de sports motorisés, motos, quads ou 4*4.


3) Pourquoi imposer les normes DFCI aux pistes nouvelles ?

Alors que :

Le chemin communal venant du village est utilisé comme voie d’accès mais il n’est pas conforme aux normes DFCI (largeur, pente) et ne permet pas l’accès des gros camions de pompiers.
Le SDIS (les pompiers) estiment qu’ils peuvent emprunter le chemin communal de La Montagne.
Si la même logique était adoptée dans toutes les communes, le département des Hautes-Alpes serait couvert de pistes DFCI !


4) Pourquoi doit-on créer tant de pistes ?

Le projet a été défendu en disant qu’il était nécessaire de prévoir des bouclages pour obtenir des subventions.
Cette affirmation est fausse Les pistes DFCI peuvent se terminer en impasse à condition de prévoir une aire de retournement en fin de piste.

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